samedi 19 juillet 2008

69, année technologique

Encore un billet que j'ai aussi mis sur VIPeers. J'ai vraiment été bluffé par la vidéo, et il faut aussi avouer que j'adore mon titre hommage à Gainsbourg. Donc c'est aussi repris ici.

Je suis tombé ce matin sur une vidéo datant de 1969 qui m'a complètement bluffé. On peut voir sur ce reportage trouvé sur le site de l'INA une interview de Jean D'arcy (Directeur de l'information audiovisuelle de l'ONU à l'époque) qui nous parle de technologies futuristes qui seraient connues plus tard sous le nom d'Internet.

Ce doc ne cite à aucun moment ce mot, mais nous fait comprendre qu'avec la télé de demain, nous pourrons choisir nos programmes, jouer à des jeux de société contre des amis ou contre une intelligence artificielle et même acheter des vêtements à distance.

C'est vrai que mis à part le choix des programmes, tous les autres services sont plutôt accessibles par PC. Mais cette technologie existe bel et bien et Jean d'Arcy avait bien pressenti que le mot télévision ne serait plus approprié.

C'est sûrement le doc d'anticipation le plus réussi que j'ai vu, il arrive à prédire précisément les apports de cette technologie avec 40 ans d'avance. Ça nous change des voitures volantes et autres voyages sur Mars que l'on retrouve assez souvent dans les vidéos de ce genre. Si on rajoute le soupçon de Pink Floyd en fond, je ne saurais que trop vous recommander d'aller y jeter un coup d'œil.

Aucun commentaire: