mardi 13 mai 2008

Leproduit.fr: Comment rater sa campagne de teasing en une leçon

Sur la route pour aller au boulot, j'ai feuilleté le journal "Metro" comme il m'arrive souvent de le faire. Et là, surprise! Un encart nous demandait d'aller visiter le site www.leproduit.fr pour en savoir plus sur un produit qu'on annonce exceptionnel. On appelle ce genre de procédé, "Teasing", et bien que le principe est devenu un peu trop souvent utilisé et donc moins efficace qu'à ses débuts, il garde quand même une certaine notoriété chez les annonceurs.

Comme je fais partie des gens curieux de nature et qui kiffent le teasing, j'ai tapé l'adresse web dès mon arrivée au taf. A peine 1 seconde après entré l'adresse, mon impatience s'est transformée en consternation : le site ne marchait pas!

Faut quand même le faire! Dépenser autant pour faire du viral et oublier de mettre son site en marche, il va y avoir des oreilles qui vont siffler au service marketing. A moins qu'ils n'aient fait ça exprès afin que les bloggeurs en parlent et génèrent du buzz, et là je devrais avouer qu'ils sont sacrément fort chez LeProduit.

Edit : 10h28, le site marche enfin, il est même bien foutu, tous les éléments du teasing sont là : Décompte avant la date d'annonce, le petit lien "envoyer à un ami" et les petits gadgets en bonus. Ça me rappelle furieusement la campagne de 118 218 à l'époque.

Edit 2 : J'ai vu sur le forum de WebrankInfo, qu'on croyait que je pensais que c'était 118 218 qui faisait cette campagne. Au fait je voulais juste dire que la campagne est quasiment la même que 118 218, mais je ne pense pas que ce soit eux, le style est un peu trop différent de ce qu'ils ont fait par le passé, et vu que l'ancienne formule marche bien, je ne vois aucune raison qu'ils en changent.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

10 contre 1 que c'est leclerc qui vient nous en remettre une couche...

Anonyme a dit…

oh oui,cela doit être pour ces parapharmacies

Franck NLEMBA a dit…

je crois aussi que c'est un distributeur

Anonyme a dit…

ça me tue ce truc j'ai lu ça ce matin dan le 20 minutes, je viens d'aller sur le site et je me demande ce que c'est. je veux savoir !
je pense à un médoc ou une saloperie pour être en forme, quelque chose comme ça

Anonyme a dit…

c'est normal que ça ne fonctionne pas, le site ouvrira le 21 mai !

Marwen Ben Messaoud a dit…

Non le produit sera dévoilé le 21 mai, le site devait être opérationnel depuis ce matin, mais il ne l'a été que vers 10h30 ;).

pl a dit…

au vu des 3 fonds d'écran, je voterai pour un message du gouvernement pour les services à la personne... même si un service n'est pas un produit :)

on peut trouver des services à la personne pour tout ce qui est décrit sauf 2 éléments: la création d'emplois et les économies. Mais les services à la personne créent des emplois et font faire des économies (sous forme de réduction d'impôts), donc ça colle aux 9 items.

p.

Anonyme a dit…

Tout le monde s'attend à quelque chose d'exceptionnel, de fantastique... Peut-être une grande déception au bout OUI !!!

Anonyme a dit…

Faites un Whois et vous en saurez peut-etre plus ...
Moi j'ai pas trop vu le rapport entre la pub et le nom de la boite sortit du Whois.

Pour ceux qui se demandent ce que veut dire "Whois", Google est votre amis ;)

Marwen Ben Messaoud a dit…

Whois nous donne l'adresse de la boite qui gère le site, autrement dit Gandi. Ils sous-traitent la création de leur site comme le font la plupart des grosses boîtes. Du coup Whois ne nous donne pas le vrai annonceur.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Pierre moi.
Mais ca me suprends un peu du "gouvernement"

Anonyme a dit…

ça me fait penser à Leclerc, ça colle plutôt bien au style de leur dernières pubs je trouve... on verra bien, top ou flop, de toute façon, ils ont éveillé ma curiosité...

Anonyme a dit…

Moi je vois bien une pub des nuls bien trash. (Bon, ok, je me plante)

Cyrille a dit…

l'Agence Nationale des Services à la Personne... Agence : FFL

Tous les détails sur mon blog ;)

Anonyme a dit…

j'avais aussi penser aux services à la personne, plus précisément au cheque emploi service (tond la pelouse, sort le chien, repasse les chemises etc) mais ça ne colle pas à tout (bonne humeur du patron et autres). mais ça m'étonnerait que les pouvoirs publics investissent dans une campagne monstre comme celle là (pages entières dans des quotidiens, affiches, parait-il télévision...)
n'oublions pas que "les caisses sont vides" =)
et puis ça sera soit disant diffusé en mondovision, alors qu'est ce que les péruviens et les turkmènes peuvent bien en avoir à taper d'un produit leclerc ?

Anonyme a dit…

Je penche comme Cyril pour l'ANSP, son argumentation me semble plausible.
En tout cas, FFL a mal géré tout ce qui tourne autour du référencement (naturel). Sinon la campagne est plutôt sympa.

Anonyme a dit…

C'est une pub pour Fender.
Sur leproduit.fr, on glisse la souris sur "Noubliez pas" et là... : Le "F" de fantastique fait tout de suite penser au "F" de Fender...

Marwen Ben Messaoud a dit…

C'est vrai que les "F" se ressemblent, mais ce n'est pas exactement le même. D'ailleurs j'ai rarement vu un ampli nous faire faire des économies ou sortir notre chien :-).

Anonyme a dit…

La réponse est ici et c'est simple comme bonjour http://cyrille-chaudoit.blogspot.com/2008/05/teasing-leproduitfr-ffl-pour-lansp.html

Anonyme a dit…

Un communiqué de presse précise que l'agence Bees'net est à l'origine du site ouaib. (Petite)agence qui selon certaines sources prépare un coup intéressant et plutôt réussi pour une structure de cette taille.

Certaines fuites parlent d'un coup anti-pub (-produit) viral, d'autres d'un faux semblant retro-ninetees faisant la nique aux principes esthétiques (éthiques?) publicitaires.

Alors que (FFL?)tente de maintenir un secret de polichinelle, que l'agence des services à la personne se défend tant bien que mal aux attaques du Parisien, un peu de fraicheur donnerait un coup de pouce à une campagne (de buzz?)(houleuse?)[Site HS le jour J; Bannières Allociné redirigeant vers le site des SAP; réponse téléphonique donnée à Cyrille...]

What else? Let's see on the 21st

JP
(Merci à M-J pour le communiqué :) )

Anonyme a dit…

Perso je pense effectivement aux services à la personnes et je rajouterais commercialisés par un groupe bancaire...mais bon je me trompe certainement lol

Anonyme a dit…

Salut à tous, je suis allé aujourd'hui même sur leproduit.fr et miracle !!! Le site n'est pas en ligne, c'est juste la pub d'avant la sortie officiel, donc, franchement... Une société qui ne respecte même pas la date qu'elle c'est fixé pour lancer un produit, çà laisse franchement à désiré ! En plus je m'étais inscrit pour être informer de l'ouverture, comme pas mal de gens j'imagine... Et bien... Aucun mail, queudal, nada, queutch, nothing, rien!
Alors franchement mais franchement... J'attends de voir, mais pour l'instant c'est plutôt www.le-rien-du-tout-on-vous-a-bien-eut.fr !!! Voilà, bonne journée les gens !!!

Anonyme a dit…

salut à tous

il suffit de cliquer sur les mentions légales pour avoir la réponse

effectivement c'est les services à la personne qui sont derrières tout ça

Anonyme a dit…

C'est une des pires campagnes de pub que j'ai vu depuis bien longtemps. Le style rétro 50th était sympa mais sinon... Beaucoup de (faux) suspens pour rien. Le site internet, vraiment pas génial et la prise d'otage de Pierre et Sandrine par le gnome François, complètement nulle ! J'ai passé de longues minutes à essayer de libérer Frank et Suzanne, en vain.
Vive les services à la personne, vive l'Etat qui dépense notre argent pour rien.

Anonyme a dit…

Et que dire de www.maisonleerdammer.com : si tu n'as pas l'orthographe exacte, impossible de trouver le site....Il faudrait qu'ils améliorent leur référencement chez Bel