lundi 9 juin 2008

La blogosphère se fait avoir par de fausses photos d'Iphone

L'affaire du week-end a sûrement été la parution de ce que l'on croyait être les photos du nouvel Iphone 3G. Beaucoup de blog et notamment TechCrunch ont publié ces photos dans la foulée, peut-être un peu trop rapidement diront certains.

Ces images se sont en effet révélées être des "Fakes", ce qui a fait que la plupart des blogs ont du publier des billets pour signaler qu'ils s'étaient fait avoir. Beaucoup de lecteurs avait pourtant remarqués assez vite que c'étaient des photos truquées, notamment en ayant vu que l'Iphone rouge n'avait pas de bouton on/off.

Loin de moi l'idée de critiquer les bloggeurs trop pressés par l'idée de publier cet exclu. Si je n'ai pas relayé cette info, c'est surtout que je n'avais pas accès au net ce week-end. J'aurais donc pu facilement tomber dans ce piège.

Le problème, c'est que l'on a plutôt tendance à relayer assez souvent les infos sans vérifier, surtout quand elles proviennent de sites connus. J'ai déjà eu affaire à ce cas de figure il y a 2 ans, quand j'avais annoncé, sur un site de foot où je suis rédacteur, une exclu qui avait été relayé par tous les sites sportifs du net (notamment lequipe.fr) et même par certains journaux. Cette exclu s'est révélée par la suite être fausse, mais aucun de ses médias n'avait pris la peine de vérifier la véracité de ces infos avant de les publier.

J'espère donc que cette histoire nous apprendra au moins à mieux vérifier nos sources et à ne pas privilégier le scoop aux dépens de la crédibilité.

Plusieurs internautes ont, en tout cas, peu apprécié cette erreur, et Ouriel de Techcrunch a dû jouer des pieds et des mains pour arriver à les calmer (voir les commentaires sur l'article en question).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, la course aux scoops pour les produits attendus... Qui sera la prochaine coqueluche ? Je miserai bien sur le phénomène eee PC et l'arrivée de ses concurrents.