vendredi 9 mai 2008

J'ai testé Zenbe, "l'email du futur"

Ça y est, je fais partie de la liste des bêta-testeurs de Zenbe, le nouveau service d'email qui fait trembler Hotmail, Yahoo et Google.
En effet, depuis aujourd'hui, Zenbe a envoyé les invitations aux internautes qui se sont inscrits au bêta-test. Moi je l'ai eu grâce à Techcrunch qui a offert 300 invits aux premiers arrivés. Alors merci Techcrunch!

Du coup, je me suis empressé de tester ce nouveau service d'email dont on nous bassine depuis un moment, et je dois avouer qu'il est pas mal du tout. En dehors des features habituelles auxquelles on est habitués, Zenbe innove en proposant un agenda où il est possible de noter les events auxquels on participe, et de les faire partager avec ses contacts façon "Upcoming", l'accès se fait grâce un onglet appelé "Zenpage" que l'on peut complètement personnaliser.

Autre nouveauté : On peut trier ses mails en leurs attribuant des tags. Tt c'est vrai que ça peut être beaucoup plus simple d'accéder à se mails pros ou privé juste en sélectionnant le tag "boulot" ou "famille".

Zenbe se dissèque en deux parties, un menu principal et une sidebar. Le menu principal nous permet de consulter nos mails, d'accéder à Zenpages, à son calendrier, et à ses fichiers. Pour ce dernier onglet, on y trouve tous les fichiers que l'on a reçus ou envoyés par mail, et on peut aussi uploader ses propres fichiers au cas ou l'on voudrait les récupérer dans un autre PC ou les partager avec ses contacts.

La sidebar, outre l'accès à ses contacts, à l'agenda et à sa liste de tache, propose aussi d'accéder à ses contacts Facebook et de voir leurs Updates (Woohoo!)

A noter qu'il est possible d'importer ses contacts Gmail, Yahoo, Windows Live Plus et Outlook (en .CSV). Pour ma part, j'ai eu des problèmes pour faire l'import à partir de Yahoo, et apparemment je ne suis pas le seul. Mais ça pourrait être réglé dans les prochaines versions.

Autres améliorations qu'ils pourraient faire pour les prochaines versions, c'est de rajouter la possibilité de faire certaines manips en faisant un clic-droit sur un mail (à l'instar de Hotmail et de Yahoo Mail).

En résumé, on tient là un très bon service d'email qui devrait devenir excellent, voire incontournable dans les prochaines versions.



Aucun commentaire: