mardi 20 mai 2008

"Fantaisies souterraines" créé la polémique

C'est le photographe Jam Abelanet, connu pour prendre assez souvent les demoiselles dans leur tenues d'Eve, qui créé la polémique de la semaine.

Son dernier ouvrage, "Fantaisies souterraines", représente toujours des jeunes femmes nues ou très peu vêtues. Sauf que cette fois, les photos ont été prise dans le métro (voies, escalator, etc.), au vu et au su de tout le monde, et qui plus est sans le consentement de la RATP, qui a de suite diligenté une enquête pour savoir comment le photographe a pu prendre ses photos sans être pris.

Au fait, Jam Abelanet a été pris une fois par les agents de la RATP et s'en est sorti avec 25 euros d'amendes. L'opération est donc très rentable si l'on estime que le buzz créé autour de cette affaire va faire écouler beaucoup d'exemplaires de cet ouvrage, et donc lui rapporter un sacré paquet de fric. (Moi, jaloux? Pourquoi le serait-je d'un mec qui prend des filles nues en photo et qui en plus gagne de l'argent :-) ).

Je ne comprends toujours pas comment les centaines de caméras qui peuplent le métropolitain ont fait pour ne pas le repérer. Et j'imagine la tête des voyageurs qui ont été témoin des "shootings", ça devait être marrant à voir.

Toujours est-il que l'artiste a publié ces photos sur son site avant la publication de son livre et que ça a bien servi à faire connaître cette opération. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez donc visualiser les clichés en suivant ce lien. Je sais, je suis trop bon.

Aucun commentaire: