mercredi 30 avril 2008

Project Playlist VS les majors

Je ne pouvais pas boucler ma journée "bloguienne" avec un billet sur Lindsay Lohan, donc il fallait que je poste sur quelque chose d'un peu plus sérieux.

Le site Project Playlist est un deezer-like, autrement dit un site qui permet d'écouter de la musique gratuitement sans avoir à la télécharger. Ce qui fait la force de ce site, c'est son coté communautaire, car ses membres sont surtout là pour partager leur playlist et découvrir de nouveaux titres grâce à celles des autres. Le site propose aussi d'afficher sa playlist sur son MySpace, son Facebook ou même sur son blog (Typepad, Blogger...).

Le problème c'est que 9 maisons de disques appartenant à la Warner, à EMI et à Universal, ont décidé d'attaquer le site en justice pour "violation massive de droits d'auteurs" et réclament à Project Playlist des dommages et intérêts. Je pense que ce recours a très peu de chances d'aboutir vu tous les cas du genre qui n'ont pas eu gains de cause. Mais si ça venait à réussir, ça signifierait la mort de sites tels que Deezer ainsi que le non come-back de RadioBlog. A moins qu'ils n'optent pour une solution payante.

Du coup ça me déprime, parce que je me dis que je ne pourrais plus mettre du Kanye West ou du Daft Punk en bossant. Surtout qu'on ce qui me concerne, mon idée est toujours la même : EMI n'a pas besoin de mon salaire de stagiaire pour faire fortune et de toutes les façons, si un album me plaît vraiment, j'irai quand même l'acheter, mais au moins avec ces sites, je n'aurai pas à transporter un sac de CD ou un disque dur pour écouter de la musique au boulot.

PS: Pensons aussi à toutes ces soirées sauvées grâce à Deezeer & co, lorsqu'ils nous ont permis de mettre de la bonne musique quand le PC de l'organisateur ne contenait que du Christophe Maé.

Aucun commentaire: