vendredi 17 avril 2009

Nouveau travail, nouvelle vie

Ne faites pas les innocents, je suis sûr que les billets "je raconte ma vie" auxquels je vous avais habitué commençaient à vous manquer. Réjouissez-vous, voici la toute première édition du "Vis ma vie de chargé des ventes en ligne, Tunisian Tour".

Vous l'avez donc sans doute compris, je m'occupe d'un site de vente en ligne en Tunisie. Plus précisément, cela fait plus de deux mois que je travaille chez l'un des deux opérateurs mobile tunisiens (celui où je bosse, Tunisiana, est passé 1er d'ailleurs. Mode "je me la pète" off). Je suis responsable du développement et de l'animation commerciale de leur site de ventes en ligne de portables.

Si je ne pouvais vous parler de mon travail plus tôt, c'est que le site n'a été mis en ligne que la semaine dernière. Oui, vous avez bien entendu, le premier opérateur tunisien ne lance son site de vente en ligne qu'en 2009. il faut dire qu'en Tunisie, nous avons du retard (et c'est un euphémisme) au niveau du e-commerce. La plupart des projets du genre ont mis la clé sous la porte. C'est que les gens sont un peu trop tactile ici et préfèrent tester la marchandise avant de payer.

Ce qui me laisse néanmoins penser que notre site pourra bien marcher, c'est surtout qu'il bénéficie de l'aura de l'entreprise où je bosse et que les gens lui accorderont probablement plus de confiance qu'aux autres sites qui s'étaient lancés auparavant.

Pour l'instant, le site n'en est pas encore à sa forme définitive, beaucoup de features verront le jour dans les prochaines semaines afin de nous aider à remporter notre pari. De plus, comme le Web Tunisien a 7-8 ans de retard sur le Web français, l'e-commerce devrait logiquement exploser d'ici l'année dernière comme ce fut le cas en France à l'époque. En tout cas je l'espère bien.

Pour le site, il faut aller ici : Boutique Tunisiana en ligne. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ;-).

dimanche 12 avril 2009

Tap Tap Revenge est le jeu le plus téléchargé sur iPhone

Selon une étude de Comscore, Tap Tap Revenge est le jeu le plus téléchargé sur iPhone avec un taux de pénétration de 32%, soit presque un utilisateur sur trois qui a déjà downloadé ce jeu. Ce classement des 25 premières applications iPhone aux Etats-Unis nous révèle que Backgrounds, l'application de fonds d'écran est deuxième suivie du jeu "Touch Hockey". Facebook n'est bizarrement que 4ème avec un taux de pénétration de 26%.

Il est intéressant de noter que toutes les applications de ce classement sont des applications gratuites. Même des applications à 0,79 centimes n'y figurent pas, je pense notamment à Flick Fishing. D'autres Hits plus chers mais incontournables tels que Crash Nitro Kart et iDracula sont aussi absents du classement. C'est normal quand on y pense car il est plus facile de télécharger une application gratuite vu qu'elle ne présente aucun risque financier. Je pense que si l'on faisait une étude des applications les plus supprimées après téléchargement, la plupart de celles présentes dans ce classement y figureraient alors qu'il n'y aurait peut-être aucune application payante.

Dernière remarque, il est marrant de voir qu'à coté d'applications assez utiles comme Google Earth ou Shazam, on retrouve des gadgets tels que le sabre laser ou le Zippo virtuel. Comme quoi, sur l'iPhone il ne faut pas forcemment faire une application utile pour avoir du succès.