vendredi 8 août 2008

Nissan jugée raciste ?

Je viens de voir sur i-@ctu qu'une pub russe pour Nissan a déclenché les foudres de certains saoudiens car ils ont jugé le spot raciste.

Les instances saoudiennes ont apparemment menacé de boycotter la marque japonaise si elle ne s'excusait pas.

J'ai vu et revu le spot, et je cherche toujours en quoi il est raciste. Le message principal de la pub c'est : "la voiture consomme si peu d'essence que les cheikhs des états pétroliers voudront la détruire". Alors oui, ça part d'un semi-préjugé "Pays du Golfe = pétrole", mais ça ne reste que de l'humour.

Si ça continue dans ce sens, on se dirigera vers des spots édulcorés et sans relief. Tout cela parce qu'on va avoir à chaque pub un peuple ou une communauté indignée par de l'humour (voir l'affaire "Snickers Homophobe" par exemple). De grâce évitez-nous cela.

Aucun commentaire: