jeudi 10 juillet 2008

De l'art d'être un blogueur influent

S'il y a bien un truc "IN" en ce moment chez les blogueurs connus, c'est bien de dire qu'ils ne sont pas influents et qu'ils n'apprécient pas cette expression. La tendance a atteint son paroxysme avec la fermeture de Versac, dont l'auteur reprochait entre autre aux médias de lui accorder beaucoup plus d'influence qu'il n'en a réellement.

Personnellement, je peux comprendre que par modestie, les grand blogeurs puisse nier cette caractéristique devant le grand public, mais à un moment, il serait bien de reconnaitre un minimum que leurs billets puissent orienter la décision de l'internaute.

Si on regarde la définition du mot" influent" dans un dico, on tombe sur ceci : "Qui agit progressivement sur les dispositions psychiques ou sur les opinions morales, intellectuelles, politiques de telle personne ou collectivité". Ne me faîtes pas croire qu'aucun représentant de la blogosphère n'a ce pouvoir, ne serait-ce que sur une centaine de personnes.

A partir de là (comme dirait les footballeurs), il me semble naturel qu'on puisse dire d'un blogeur dont le site affiche 15 000 visites par jour, qu'il est influent, et sans qu'on s'en offusque à chaque fois.

Je défie d'ailleurs quiconque de me prouver qu'il n y a pas une centaine d'internautes passant par Presse Citron (c'est juste un exemple et dieu sait que j'adore ce blog) qui ne sont pas tentés d'essayer un produit recommandé par Eric. Et c'est pareil sur la plupart des blogs du top 30. Si on suit ce cas de figure, il parait évident, qu'un bon blog réputé est souvent influent, et que son auteur l'est donc aussi.

D'ailleurs, je trouve que c'est tout à l'honneur d'un blogueur d'être considérés comme influent, cela prouve son intégrité et ses compétences. L'adjectif devrait donc plutôt être pris comme un compliment.

J'imagine que ce qui oblige ces derniers à avoir cette retenue, c'est surtout le fait qu'affirmer une telle chose signifierait que les internautes ne peuvent pas décider seuls. Je n'irais pas jusqu'à là, mais il est vrai que l'être humain a souvent besoin de repères et de gens qui le conseillent, il n'y a pas de mal à affirmer ceci par contre. Alors tant que les blogueurs restent honnêtes, pourquoi auraient-ils un problème à affirmer leur influence.

Et vous, vous en pensez quoi?

6 commentaires:

Al West a dit…

Preum's (bah quoi, c'est la première fois que je commente ici). Il a bien le droit de refuser cette influence qu'on lui prête, non? (en parlant de Versac) D'autant que de la part des journalistes à l'origine de cette bisbille, ce n'était pas vraiment un compliment, mais la dénonciation -si j'ai bien compris- de l'imposture de sa place. En gros, "t'as pas ta carte alors tu t'tais".

Enfin c'est ce que j'ai compris.

Et ne me tiens pas rigueur de cet avis contraire ;-)

Amicalement.

Al.

Marwen Ben Messaoud a dit…

Il en a parfaitement le droit, et d'ailleurs, je le soutiens 4 billets en dessous.
Je dis juste, que quoiqu'il en dise, il reste pour moi un blogueur influent, et il n'est pas le seul d'ailleurs.

Après ce n'est qu'un avis personnel ;).

Al West a dit…

Dis-donc, tu dégaines vite la réponse! (et moi je viens de me rendre compte, en zappant Balavoine qui braillait dans mon itunes pour écouter une sélection deezer sur l'un de tes billets, que je reviens sur Brian Ferry (slave to love) et que ça fait donc 7,7 h qu'I-tunes tourne, donc, et donc, que je bosse.

Enfin... 'bosse'... ?

D'ailleurs j'y retourne, je ne tiens pas à y passer la nuit.

Amicalement.

Al.

Marwen Ben Messaoud a dit…

On voit la culture musicale :).
Oui retourne bosser, je ne veux pas que mon blog soit à l'origine de ton licenciement :p.

Al West a dit…

Wé wé, merci d'y penser ;-)

Quant à ma culture musicale, ouh-la, tu n'as pas idée (mieux ne vaut pas, d'ailleurs, ceux qui ne me connaissent pas pourraient en faire des cauchemards... mais tiens, puisque tu me chauffes, je vais changer de liste de lecture.

Gabor Szabo, ça va? (mais ensuite, faudra pas m'en vouloir si je suis un peu irrrrrritaaaaableuuuuh car c'est moins zen que Colette Renard)

Marwen Ben Messaoud a dit…

J'avoue que pour moi qui me croyait fort en blind-test, là je prend une vraie claque !
C'est qui tout ce monde :)?