lundi 24 novembre 2008

Panorama des pays censurant le Web

J'ai appris ce Week-end sur Techcrunch que la Martinique était privée de Google durant quatre jours. Apparemment il s'agirait d'un problème technique qui n'est que temporaire, mais cela m'a fait penser aux habitants de pays où l'on doit faire face à un blocage perpétuel de plusieurs sites Web, que ce soit à cause d'une censure politique ou que ces sites soient contraires aux bonne mœurs du pays en question.

Ainsi, il existe plus d'une trentaine d'endroits dans le monde où vous n'aurez pas une totale liberté de navigation, parmi lesquels :

- La Chine bien entendu, ou le Google local procède à des tris sélectifs afin que des noms tels que Tien An Men ne donnent aucun résultat. Le site est même purement banni en Corée du Nord.

- Les pays musulmans, avec en tête de liste, l'Iran, la Syrie, l'Afghanistan où l'Arabie saoudite. Si vous allez dans ces pays, il faudra vous mettre dans la tête que vous ne pourrez plus accéder à des sites où l'on ne verrait ne serait-ce qu'une fille en sous-vêtements. Il faut cependant noter que des pays tels que le Maroc ne pratiquent pas, à ma connaissance, ce genre de censure.

- La Tunisie, où Dailymotion et Youtube ne sont pas accessibles. Facebook l'a aussi été durant un petit moment, mais a été de nouveau accessible suite aux nombreuses plaintes d'internautes tunisiens qui, comme la plupart des jeunes du Maghreb, apprécient grandement ce réseau social.

- Des pays tels que le Venezuela de Chavez, le Vietnam ou le Kazakhstan, font en sorte de réguler le net afin d'éviter que l'opposition ait le moindre site accessible à partir de leur pays.

Il faudra rajouter à cette longue liste, plusieurs autres pays de l'ex-URSS, des pays de l'Asie du Sud-Est et d'autre en Afrique. Il faut en tout cas noter qu'en ces moments de "généralisation de l'information", le Web est plus que jamais soumis à la censure.

PS : J'ai pris comme source une étude de l'OpenNet Initiative faite en 2007 que j'ai essayé de mettre à jour grâce aux témoignages que j'ai recueillis (Web, amis résidant à l'étranger) ainsi qu'à mes propres expériences.

Aucun commentaire: